Skip to content

L’instructrice

Mon rêve est de rendre les gens heureux parce que je suis heureux

 

Zhang Junha, 3 ans

 

Spécialiste de la jeunesse et des violences scolaires, Pauline Bédé est sociologue et instructrice de pleine conscience auprès des adultes et des adolescents. 

Pauline a commencé sa carrière dans la recherche en sciences sociales, en travaillant sur la question des conflits et des violences scolaires. Pendant 8 ans, elle a accompagné des élèves et des enseignants de zones sensibles, cherchant auprès d’eux des moyens de rétablir le dialogue, la compréhension et la bienveillance mutuelle. Aux outils de la sociologie, se sont progressivement ajoutés ceux de la pleine conscience : pendant 3 ans, Pauline a ainsi animé des ateliers de méditation à destination d’enseignants et de collégiens, après s’être formée auprès de l’AMT (Academie voor Mindful Teaching), et de l’IMA (Institute of Mindfulness-Based Approaches).

Elle a également co-fondé une association, Mon Ado Médite, à travers laquelle elle accompagne des jeunes dans le champ privé et scolaire, les aidant à renforcer leurs capacités propres à gérer leur stress et leurs émotions, ainsi que leurs relations aux autres de façon bienveillante et autonome.

Depuis quelques années, Pauline intervient auprès d’un public plus large dans le domaine de la régulation du stress, à travers l’enseignement du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Elle propose également une adaptation de ce programme aux personnes avec TDA/H (Trouble du déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), étant elle-même atteinte de ce trouble.