Skip to content

Le protocole MAPs

Une démarche scientifique rigoureuse

Le protocole MAPs

Une démarche scientifique rigoureuse

Le programme MAPs est une adaptation du protocole MBSR

(Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience)

Créée en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts, le MBSR constitue une approche éducative qui vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, ainsi qu’aux formes de souffrance physique et psychique en invitant les participant·e·s à se relier à leurs ressources internes.
La recherche scientifique est au cœur du protocole, Jon Kabat-Zinn ayant impliqué des chercheur·se·s des plus grandes universités mondiales afin de comprendre les mécanismes notamment biologiques, physiologiques, psychologiques, neuroscientifiques, et l’épigénétique impliqués dans la pratique de la pleine conscience, ceci afin d’évaluer ses effets sur les participant·e·s au programme MBSR.
Les instructeur·rice·s suivent une formation rigoureuse de cinq années.  
Source : Mindfulness 360 – Center For Mindfulness

TDAH et méditation : que dit la recherche ?

TDAH et méditation : que dit la recherche ?

méditation TDAH

Les chercheur⸱se⸱s et professionnel⸱le⸱s de la santé s’intéressent de plus en plus aux programmes de pleine conscience en tant qu’approche prometteuse pour accompagner les personnes atteintes de TDAH. On pense que la méditation aide à réduire les symptômes car elle épaissit le cortex préfrontal, une partie du cerveau impliquée dans la concentration, la planification, le contrôle des impulsions et des émotions. Elle augmente également le niveau de dopamine dans le cerveau, qui est en déficit dans le TDAH. 

Les études récentes montrent effectivement des améliorations dans les symptômes du TDAH, ainsi qu’au niveau de la régulation des émotions et des fonctions exécutives. Ces études demandent toutefois à être approfondies : la recherche sur le sujet ne fait que débuter !